Ce forum vous plaît, vous pouvez l'aider en faisant un don ici

avis futur achat enduro

Avis, tests, comparatifs
delman
Touriste

avis futur achat enduro

Messagepar delman » mar. 19 mars 2019 08:41

Salut à tous,

actuellement je roule sur un commencal meta am v4.2 en 27,5, je fais essentiellement des sorties typées all mountain, on monte pour aller chercher des bonnes descentes.
Je fais également quelques enduros locaux et randuro, quelques week end de bike park en été...

J'aimerais avoir l'avis de certains entre le 27.5 et le 29 sur une utilisation all montain/enduro, malgré tout ce que je vois sur le net et les avis de certains, rien de vraiment tranché, vous me direz que l'idéal serait d’essayer, mais le problème c'est que ceux ac qui je roule roule comme moi en 27.5...
j ai peur de perdre la maniabilité et le coté fun sur un 29....
et coté vélo soit je repartirais chez commencal , un meta 29 pour le coup ou chez yt le capra...meme chose si certains ont des avis, ou d'autres proposition (j'ai regardé canyon et son strive aussi ou chez radon mais je connais pas du tout...)

Merci d'avance;)

guyome30
Coureur Affûté

Re: avis futur achat enduro

Messagepar guyome30 » mar. 19 mars 2019 12:23

Si Scualou passe par là.
il est passé du Capra 27.5 à celui en 29 ... et je crois qu'il aime ca !
Si t'aimes pas les cailloux, roules pas chez nous !

joke30
Sportif du Dimanche

Messagepar joke30 » mar. 19 mars 2019 15:49

Pour moi ce sera non pas un avis mais plus un ressenti.
Pour pédaler, parce que c'est essentiellement ce que tu fais en vélo, surtout en AM et randuro, le 29" à l'avantage. Côté maniabilité, au vu des nouvelles géos. (déport de fourche réduit) il n' y a plus de gros écarts entre les 2 tailles. Niveau fun je pense que le 27.5 reste devant du fait que ce soit plus petit. Côté chrono, tu peux plus envoyer avec un 29, ça lisse énormément.
Maintenant pose toi la question: quelle concession suis je prêt à faire ? qu'est ce que je recherche ?
perdre en efficacité au pédalage mais garder un côté playbike ? rouler sur un tapis volant et péter tous mes temps strava ou jouer avec le terrain et faire des figures de style ?

Et ça ce n'est qu'entre 27.5 et 29, la géo entre vélo de même taille de roues est tout aussi importante !

Le mieux est d'aller chez un revendeur et de lui demander une machine enduro 29 en test !
« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers » :01yehh:

delman
Touriste

Messagepar delman » mer. 20 mars 2019 08:05

merci pour vos retours, effectivement dans tous les cas le mieux serait d’essayer...

scualou
Sportif du Dimanche

Messagepar scualou » mer. 20 mars 2019 09:45

Salut Julien, je viens de capter que j'avais pas répondu à ton message sur Messenger, bah je te réponds ici ;-)
Effectivement je suis très content de mon passage en 29, je n'ai pas l'impression d'avoir trop perdu en maniabilité, pourtant je suis passé d'un taille L à un XL. Je passe partout, j'ai validé des passages techniques sinueux sur lesquels je ne m'étais pas engagé avec mon Capra 27.5.
Je rejoins joke30 sur le côté fun, on y perd un peu, c'est plus exigeant, c'est accès chrono mais ça c'est surtout dû au passage à un vélo bien plus long. Y a pas que la taille des roues, la géo globale joue beaucoup sur le ressenti. Un Méta 29 et un Capra 29 ça va être deux bikes totalement différents. avant d eme lancer, j'ai bien comparé les géos de tous les bikes du moment, par rapport aux miens
Image
Par contre sur le pédalage je suis plus septique. Malgré les roues carbone j'ai l'impression de tirer un gros tracteur, faudra voir après virer les pneus E13 de 1,3 kg ...
Bref, on arrive pas à se capter mais faut le tesrer!

soyelcoyote
Modérateur

Messagepar soyelcoyote » mer. 20 mars 2019 09:50

D'accord avec Joke. Je connais un mag qui prète un Foxy en 29
Travailler moins pour vivre plus.

joke30
Sportif du Dimanche

Messagepar joke30 » mer. 20 mars 2019 12:32

scualou a écrit :Par contre sur le pédalage je suis plus septique. Malgré les roues carbone j'ai l'impression de tirer un gros tracteur, faudra voir après virer les pneus E13 de 1,3 kg ...
Bref, on arrive pas à se capter mais faut le tesrer!

J’ai pris un raccourci, je rectifie. Tu vas gagner en efficacité au pédalage par contre scualou a raison c’est bien plus physique à emmener, bien plus énergivore !

scualou a écrit :Y a pas que la taille des roues, la géo globale joue beaucoup sur le ressenti.

Tout à fait d’accord, on se rejoint sur ce que je disais à la fin de mon message :plus1:
« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers » :01yehh:

delman
Touriste

Messagepar delman » jeu. 21 mars 2019 17:07

merci scualou pour le retour...;)

Retourner vers « Equipement du pilote et du vélo »