Il roule avec des

Pour répondre au sujet : plates ou auto mais surtout pas de cales pieds.
Si t'as peur de rester accroché au vélo en tombant1

Je sais que sur le forum Vélo Jaune beaucoup conseillent les cales SH56 pour les débutants. Sans les avoir essayé, je pense que c'est une erreur et qu'il vaut mieux éviter ce genre de cales sur les terrains cassants qu'on rencontre en VTT. Je conseille plutôt de déserrer les pédales au début et de pas beaucoup plus les serrer après.
Si tu veux des pédales automatiques avec de larges plateformes pour déclipser avant les passages techniques

Si tu veux rouler plus vite en montée et sur le plat2

Mes premières pédales auto étaient les petites M520 avec les cales SH51 d'origine. J'ai commencé en faisant quelques sorties sur des parcours faciles pour prendre le temps de les régler et de m'y habituer. J'ai vite apprécié l'accroche et la rigidité par rapport à mes chaussures de skate et mes pédales "piège à loup".
Le gain de rendement se fait surtout grâce à la rigidité des chaussures. Tirer sur les pédales n'est pas plus efficace. Ça fatigue plus, ça peut blesser et ça abime les chaussures.
Maintenant, je trouve les autos avantageuses surtout sur les montées techniques où elles permettent d'alléger le vélo en gardant de la puissance.
Si t'as un bon niveau et que tu veux essayer des pédales auto pour voir ce que ça apporte

1. Ça ne m'est jamais arrivé. Ça arrive aux racers qui serrent leurs pédales à fond.
2. Le gain de performance en descente est moins évident. C'est mieux sur les passages cassants mais en fonction de la confiance ça peut être gênant (quand le terrain est exposé ou boueux).
P.S. : Il faudrait un bouton +1 pour mettre des +1 aux messages de soy sur ce sujet.