Ce forum vous plaît, vous pouvez l'aider en faisant un don ici

BMC Fourstroke 29 Trailcrew - Giant Reign 27.5

Les photos de vos montures
ronan
Pilote Engagé

BMC Fourstroke 29 Trailcrew - Giant Reign 27.5

Messagepar ronan » ven. 23 oct. 2015 11:24

BMC Fourstroke 29 Trailcrew
XC / rando du dimanche / vélo de montagne
120 mm avant / 100 arrière
pneus 2.1-2.3
disques 180 av / 160 ar

Image

Image

Image

Il est en vente. Mais comme personne n'est prêt à mettre le prix (ils veulent négocier le prix par SMS sans avoir vu le vélo :censured:), je préfère le garder et le faire évoluer en commençant par une préparation de l'amortisseur dans pas longtemps. Je vais aussi essayer un monoplateau ovale au prochain changement de chaine.

Giant Reign 27.5
Enduro / bike park / vélo de montagne / rando du dimanche
160 mm avant / 160 arrière
pneus 2.25-2.4
disques 200 av / 180 ar

Image

Image

Image

PierreC-30
En Mode Balade

Re: BMC Fourstroke 29 Trailcrew - Giant Reign 27.5

Messagepar PierreC-30 » ven. 23 oct. 2015 11:39

:cest-ok: Ils sont superbes!
Dans le doute, si ça passe juste... A fond! :mdrire:

ronan
Pilote Engagé

Messagepar ronan » jeu. 26 nov. 2015 15:04

Mes vélos ont plusieurs points communs.

Roues artisanales Topwheels

Image
Jantes ZTR Arch EX + moyeux Aivee Classic/MT5 + rayons Sapim CX-Ray pour le Fourstroke.

Image
Ryde Trace Enduro + Hope Pro 2 EVO + Sapim D-Light sur le Reign.

Lorsque j'ai essayé mes premières roues artisanales, elles ont transformé mon vélo. J’apprécie la précision qu'elles apportent au pilotage et la légèreté lors des accélérations. Surtout elle restent droites longtemps si on choisi des jantes adaptées à sa pratique.

Les deux paires de roues font le même poids à quelques dizaines de g près.
Les jantes font un peu plus de 460 g. Les 27.5 d'enduro sont plus larges et plus rigides que les 29 d'XC/all-mountain.
Les rayons ronds D-Light sont plus résistants aux impacts pour l'enduro. Ils doivent faire le même poids que les CX-Ray plus longs des roues 29.
Les moyeux sont du même niveau de gamme avec un vitesse d'engagement proche. J'ai eu des problèmes avec les premières versions du moyeu arrière Aivee. Ça a l'air d'être résolu avec la version MT5.

Grips silicone

Fins, confortables et légers. Et ils n'ont pas de bagues à l'extérieur.
Ça s'use moins vite que ça en a l'air, sauf s'ils se déchirent lors d'une chute.

Image
ESI Racer's Edge

Image
Syncros

ronan
Pilote Engagé

Messagepar ronan » dim. 7 août 2016 21:51

Transmission

Passage au mono-plateau pour mon Fourstroke :
  • plateau Oval 32T Black Series By AbsoluteBlack
    Image
  • cassette CSMX3 10v 11-42 SunRace
  • chaine SLX 10v Shimano
  • dérailleur X7 10v chape moyenne SRAM

Image

J'essaie mon premier plateau ovale. Je me suis très vite habitué. Ce n'est pas gênant. Je trouve que le gain se fait que je pédale fort. Par exemple, je garde plus d'élan dans les raidards.
La cassette SunRace shifte très bien mais la peinture part trop rapidement.

Image
Mon dérailleur X7 s'en prend plein la tronche.

Pneus

J'essaie aussi de nouveaux pneus : des Vittoria Barzo 2.25 TNT avant / Peyote 2.1 TNT arrière qui remplacent mes Maxxis Ardent Race 2.20 3C EXO avant / Aspen 2.10 EXO arrière.

Je les ai choisis pour gagner en accroche sur le mouillé : le Barzo a des crampons plus hauts et plus espacés que l'Ardent Race et la gomme latérale est en 50a (/60a des Maxxis de XC). Je gagne aussi un peu de poids par rapport aux Maxxis.

Image

Avant le montage
J'ai pesé le Barzo et le Peyote à 664 et 644 grammes respectivement. C'est seulement 4 g de plus qu'annoncé.
La carcasse est similaire à mes Maxxis : 120 TPI et flancs renforcés. Ça devrait tenir pour mon programme et mon pilotage.

Pendant le montage
Je savais que les Vittoria TNT risquaient d'être serrés sur mes jantes ZTR Arch EX. C'est bien le cas. Cependant, le montage n'est pas trop difficile.
Les pneus sont assez étanches avant d'avoir ajouté du préventif, c'est plutôt bon signe.
Je mesure le Barzo 2.25 à 56 mm (55 annoncés) et le Peyote 2.1 à 52 mm (comme annoncé).

Au roulage
Le Barzo est une bonne surprise avec son excellente accroche latérale. Ça change la vie par rapport à l'Ardent Race rincé qu'il remplace.
L'arrière roule bien, ne dérape pas intempestivement et ne fait pas faire l'essuie-glace. C'est tout ce que je lui demande et il le fait bien pour l'instant. J'ai l'impression qu'il va fondre très vite si je fais trop de sorties musclées avec.
Image
Il ressemble au Specialized Fast Trak avec plus d'accroche latérale.

Image

traoux
Modérateur

Messagepar traoux » dim. 7 août 2016 22:31

:cest-ok: :cest-ok: :cest-ok:
superbe reportage, plein d'infos.
Etant XC/Rando, le BMC est vraiment un superbe vélo,
et en plus Absalon a gagné ce soir :drapeaufrance:,
Koretzky 2ème :drapeaufrance:

ronan
Pilote Engagé

Messagepar ronan » dim. 18 sept. 2016 14:04

Plaquettes neuves pour mes vélos.
Image

Quelques mot sur mes plaquettes (si ça peut en aider certains à choisir) :
  • Plaquettes métalliques pour mon Reign d'enduro. Elles sont plus endurantes pour les gros dénivelés.
  • Plaquettes organiques pour mon Fourstroke de cross-country. Elles ont plus de mordants à froid.
  • Les deux types de plaquettes offrent la même puissance avec mes freins SRAM Guide R/Avid Elixir Trail 7.
  • Sous la pluie, les métalliques ont l'avantage de s'user moins vite. Mais elles ne freinent pas mieux.
  • J'utilise toujours le même type de plaquettes sur un disque rodé.
  • Je trouve dommage que SRAM monte d'orgine des organiques sur des freins 4 pistons. Ceux qui mettent des cramées à leurs freins en enduro trouveront forcément que "ça freine pas".
  • J'ai choisi les organiques à support aluminium pour gratter une petite vingtaine de grammes. Ça ne change rien au freinage.

tonio du 30
Pilote Engagé

Messagepar tonio du 30 » lun. 19 sept. 2016 19:18

J'ai acheté des plaquettes métalliques Sram pour mettre à l'arrière sur les Guide R mais je les ai pas encore monté. J'ai la mauvaise habitude de freiner légèrement mais en permanence de l'arrière quand ça descend pour pas prendre trop de vitesse, dû coup les organiques n'aiment pas trop.
Vivement la retraite!

ronan
Pilote Engagé

Messagepar ronan » ven. 25 nov. 2016 16:39

ronan a écrit :Transmission

Passage au mono-plateau pour mon Fourstroke :
  • plateau Oval 32T Black Series By AbsoluteBlack
    Image
  • cassette CSMX3 10v 11-42 SunRace
  • chaine SLX 10v Shimano
  • dérailleur X7 10v chape moyenne SRAM

Image

J'essaie mon premier plateau ovale. Je me suis très vite habitué. Ce n'est pas gênant. Je trouve que le gain se fait que je pédale fort. Par exemple, je garde plus d'élan dans les raidards.
La cassette SunRace shifte très bien mais la peinture part trop rapidement.

Image
Mon dérailleur X7 s'en prend plein la tronche.

Quelques infos après avoir assez roulé ma transmission bricolée.

• J'ai tordu le pignon de 42 parce que mon dérailleur s'est déréglé et que ma chaine était un poil trop courte.
  • J'ai remplacé la chaine par une SRAM PC-1110 sans impact sur le fonctionnement.
  • Le dérailleur X7 s'est ramolli à la vitesse grand V.
  • Le shifting sur les petits pignons n'est plus très bon à cause du dérailleur mou à la roulette éloignée ou du câble qui va rendre l'âme.
  • J'attends le printemps pour remplacer le dérailleur et le shifter pour du 11 v en finissant ma cassette avec une ou deux autres chaines.
  • J'ai commandé un plateau 32 rond sur AliExpress pour avoir un vrai point de comparaison avec l'ovale.

ronan
Pilote Engagé

Messagepar ronan » lun. 26 juin 2017 21:31

Mon FS a subit quelques modifications :
- roue arrière Hope Tech XC parce que mon corps de roue-libre Aivee MT5 a encore une fois rendu l'âme,
- selle Fizik Thar VS pour avoir plus de mobilité qu'avec la SMP,
- transmission SRAM GX 1x11 parce le pignon 42 de la cassette SunRace se tordait pour rien,
- pour la TransV et les XMB, j'utilisais un plateau AbsoluteBlack Oval 30 dents,
- pneus Michelin Force XC 2.25 après avoir rouler les XMB et la TransV avec une paire de Vittoria Barzo 2.25 TNT.

J'ai préféré la paire de Barzo au mix Barzo 2.25 / Peyote 2.1. Je trouve qu'il y a plus de confort et plus de rendement même sur les chemins montants. J'essaye les Michelin pour avoir plus d'accroche latérale sur les terrains secs. Après 1 sortie, je peux dire que c'est plutôt un bon choix : les crampons latéraux ont une très bonne accroche et la carcasse rigide permet de rouler à basse pression tout en restant précis.

Image

ronan
Pilote Engagé

Messagepar ronan » mer. 27 sept. 2017 23:46

J'ai à nouveau des jantes qui s'harmonisent sur mon FS.

Image

Je me suis acheté des outils et j'ai appris à monter mes roues.

La roue avant est un ZTR Crest MK3 reliée au moyeu Aivee Classic/MT5 par les rayons CX-Ray que j'ai recyclés. Le moyeu et les rayons auront bientôt 5 ans. J'aurais préféré avoir des moyeux de la même marque mais je ne voyais pas de raison de changer le Aivee dont j'ai seulement eu à remplacer les roulements 1 fois.

À l'arrière, j'ai monté la Arch EX que j'avais à l'avant sur le moyeu Hope Pro 4 récupéré de la Hope Tech XC roulée 1 an. Les rayons sont des Sapim D-Light moins sensibles aux impacts de pierres que les CX-Ray et plus légers que les Sapim Race ou les DT Competition communément utilisés.

Les largeurs internes des jantes (23mm avant / 21mm arrière) sont parfaites pour les Michelin Force XC que j'use en ce moment. Le Force 2.25 était un peu à l'étroit sur la jante Hope de 19mm.

Les jantes sont déstickées parce que les autocollants abimés sont laids. Les écrous rouges autour de la valve sont la seule fantaisie :tapelatete:

Image

Sur les photo, le biclou est dans la configuration que je vais rouler au Roc Marathon :
- plateau ovale 32 dents,
- pneus Michelin Force XC 2.25 av / 2.10 ar.

scualou
Sportif du Dimanche

Messagepar scualou » jeu. 28 sept. 2017 13:03

Joli. Bien vu la Arch ex derrière pour le côté costaud mais moins large que la Crest MK3.
Pour l'outillage t'es équipé comment? Ca t'ai revenu à combien en gros?

ronan
Pilote Engagé

Messagepar ronan » jeu. 28 sept. 2017 20:26

scualou a écrit :Pour l'outillage t'es équipé comment? Ca t'ai revenu à combien en gros?

J'ai :
  • un centreur de roue Jobsworth Pro Wheel Truing Workshop Stand (en promo à moins de 130€ frais de port compris)
  • un tensiomètre X-Tools (30€)
  • une clé à rayon P&K Lie que j'avais déjà (15-20€)
  • une clé à rayon plat X-Tools (5€)
  • un adaptateur bricolé pour axe traversant et de l'huile de lin (20€)
    Image

Ça fait environ 200€ de matos.

Idéalement, il me faudrait 2 outils en plus : une jauge d'alignement et un tournevis pour écrou de rayon.

Retourner vers « Photos de votre vélo »