Ce forum vous plaît, vous pouvez l'aider en faisant un don ici

Camper VAN

Ici on parle de tout
Tony Duke
Pilote Engagé

Camper VAN

Messagepar Tony Duke » lun. 17 juil. 2017 15:22

Salut les Potos''' :01yehh:

J'ouvre ce topic pour glaner un peu d'information sur les Camper VAN, sorte de camping car mais qui tiens dans un VAN. C'est certe plus petit mais on peut aller dans plus d'endroit et je ne suis pas encore assez vieux pour prendre un camping car :lolpan:

Si certain on déjà fait, ça m'intéresserait d'avoir votre retour pour affiner mes choix et je suis toujours preneur de bon conseil (comme mauvais ^^).

Egalement je suis à la recherche d'un VW Transporter. Je n'ai pas encore arrêté mon choix exacte sur le modèle, mais ce dernier sera surement dicté par le prix. Puis j'aime bien les trucs un peu vintage. En plus la mécanique reste un passe temps assez agréable.

Au final l'objectif et de pouvoir y mettre les deux spads et partir à la découverte des sentiers ici ou ailleurs !!!

PS: Si l'un de vous connais des bon plans je suis méga grave preneur !!!

:merci-4:
Y'a pas marqué "Ne pas descendre" !!!

Climent
Pilote Engagé

Re: Camper VAN

Messagepar Climent » lun. 17 juil. 2017 20:27

Yo :01yehh:

Je roule en trafic2 L2H1 ayant pour rôle de m'emmener sur les lieux de ride et d'y dormir. Ammenagement sommaire mais on y passe de bons moments!

valcyr
Sportif du Dimanche

Messagepar valcyr » lun. 17 juil. 2017 22:57

lorsque je faisais des courses motos, j'avais aménagé un nissan vanette, c'est vivable 2-3 jours mais pas beaucoup plus.
Juste pour dormir et encore faut bien voir qu'un caisse de fourgon c'est pas isolé ou tu te caille ou tu crame.
Pense surtout a la hauteur c'est chiant d'etre toujours penché a l'interieur de la caisse alors qu'un h2 tu te tiens debout
Je suis parti en vacances avec celle qui allait devenir ma femme, on faisait 2 jours fourgon, 1 jour camping, le bon vieux temps.
Apres pour aller rider sur 1 jour c'est clair que c'est l'dieal.
Je l'ai revendu pour une bouchée de pain, parfois quand je me fait chier a monter le porte velo je le regrette :shock: :(

Adri_on_da_track
Sportif du Dimanche

Messagepar Adri_on_da_track » mar. 18 juil. 2017 08:46

Je vadrouille en VW California, un T4 de 2001. Perso j'aime bcp, ça roule comme une bagnole et le confort y est plutot correct (deux lits, cuisine, frigo...).

Les moteurs de T4 sont assez fiables voilà ce que je peux t'en dire :
Le 1,9 TD, c'est vraiment juste en puissance pour un T4 aménagé...
Le 2,4D increvable mais plutot poussif
le 2,5 TDI (c'est ce que j'ai) en 102cv c'est correct mais en montagne presque juste. En 130 ou 150cv ça doit être vraiment sympa.

J'ai le mien depuis 5 ans, je sais pas si je pourrais m'en séparer un jour !

scualou
Sportif du Dimanche

Messagepar scualou » mar. 18 juil. 2017 11:25

Au top la maison de poupée de Adri! C'est bluffant l'optimisation de l'espace dans ces véhicules. Avec le toit relevable t'as l'espace pour dormir à plusieur c'est vraiment top. Par contre les tarifs des California sur le marché de l'occas'... outch!
Des fois je troquerais bien mon gros tas de feraille contre un petit passe-partout pour les week-ends, ah si j'étais riche ^^

Tony Duke a écrit :un VW Transporter [...] un peu vintage [...] la mécanique reste un passe temps assez agréable

Il vaut mieux pour toi :mrgreen:

Sylv1
Pilote Engagé

Messagepar Sylv1 » mar. 18 juil. 2017 12:13

Salut Tony,

Je reviens tout juste de vacances en Italie du Nord. Nous avons loué un VW California T6 de Mai 2017.
On a passé de super vacances, on envisage aussi l’acquisition tellement on a adoré.

Le van était comme neuf, j’avais le modèle Coast. Point de vue conduite c’est vraiment le top, 150ch, boite auto 7 rapport, bip de recul, téléphone bluetooth, clim…
On a fait 3000km avec beaucoup de route de montagne (Parc du Paradis, lacs et Dolomites). La boite auto s’en sort plutôt bien en montagne, elle manque un peu de frein moteur en descente mais on peut repasser en manuel. Il fait 1m99 de haut, donc péage au tarif voiture et tu peux te garer partout.

Niveau confort s’est vraiment pas mal, tout est bien pensé pour le rangement. La table extérieure est dans la porte coulissante, il y a 2 siège extérieure dans le haillon.
Il dispose de 30L d’eau en réserve, 2 batteries au gel qui se rechargent en roulant, un chauffage stationnaire qui utilise le gasoil, frigo sur compresseur, lumière led, 2 gaz, 1 évier. Il y a une douchette extérieur, pratique pour faire la vaisselle dehors, se laver les pieds etc…
Les sièges avant pivotent, toutes les vitres sont équipées de stores occultant. (Sauf les vitres avant, toile aimanté très rapide à mettre) Un ordinateur de bord indique les niveaux d’eau propre et usées, niveau de batterie, il pilote le toit relevable qui est électrique.
Le lit sur le toit est à lattes, on dort super bien dessus, il se lève pour tenir debout dans le van. Le lit inférieur est moins confortable mais permet d’être plus discret si tu dors en ville par exemple.

On a passé toute nos nuits en sauvage, l’appli Park4Night est pas mal pour trouver un spot pour la nuit. Du coup ça revient pas cher.

Le point négatif c’est la douche, on a acheté une douche solaire D4, 8L d’eau dans un sorte de pulvérisateur. En altitude elle a du mal à chauffer et c’est pas toujours discret de se doucher dehors. Sur 2 semaines on a fait 2 stop en aire de service pour prendre une vrai douche.

Niveau WC moi je faisais tout dehors, ma femme à préféré le wc chimique, notamment pour la nuit.

Il est top mais hyper cher, + de 60.000€ neuf… Le loueur, un passionné lui aussi nous a conseillé d’acheter un T5, c’est pour lui le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Il existent aussi d’autre marque Mercedes, Peugeot, Fiat, Renault… mais il faut avouer que les VW sont réputés fiable.

Si Thom55 passe par ici il pourrait également nous apporter son expérience. Il a acquis récemment un T5 à un super prix. Peut être un bon plan à partager ?

Image

Adri_on_da_track
Sportif du Dimanche

Messagepar Adri_on_da_track » mar. 18 juil. 2017 13:19

Sylv1 a écrit :
Si Thom55 passe par ici il pourrait également nous apporter son expérience. Il a acquis récemment un T5 à un super prix. Peut être un bon plan à partager ?

Effectivement Thom55 pourra faire un retour sur le T5 (il est au top son Calif).

Par contre n'ayez pas trop d'attente sur le bon plan... C'était une occasion "one shot". A chacun de trouver la sienne.

Une petite info complémentaire intéressante sur les T4 c'est la décote, elle est quasi inexistante. Alors ok c'est cher mais quand tu revends tu récupères l'intégralité de ta tune ou presque (encore vu il y a 2 mois ou un pote à revendu son T4 Calif 1000€ moins cher que ce qu'il l'a acheté il y a 5 ans).
C'est assez rare comme concept sur un véhicule donc ça a le mérite d'être signalé.

Je ne suis pas sur que ce sois le cas sur les autres modèles. Enfin en tous cas ce n'est pas encore vérifié.

Laurent3064
Coureur Affûté

Messagepar Laurent3064 » mar. 18 juil. 2017 19:34

Salut, beaucoup mais beaucoup moins cher, un Ford Grand Tourneo Connect avec un aménagement Yatoo ( visible au Vélo vert festival).
https://yatoo-extreme.com
Le Ford n'est pas un véhicule trés connu c'est dommage, on l'a découvert en cherchant des comparatifs face au Jumpy et autre Transporteur...
Nous avons le véhicule pour le quotidien 4 enfants 14 a 22 ans, sortie en couple chez des amis option celui qui boit dors dans la voiture et on picole tous les deux (c'est pour ça que je suis pas bon en vtt, mais pour le lever de coude...) sortie VTT a 5 (2 vélos dans la voiture, 3 sur l'attelage), sortie VTT à 7 adultes voiture et remorque... et avec l'aménagement Yatoo a deux ou quatre sur du vrai itinérant avec l'aménagement Yatoo que nous allons investir prochainement.
Nous l'avons acheté neuf il y a 1an, il a déjà 28 000 km (j'en fait autant avec ma voiture de fonction..)
Finition haut de gamme (titanium) 120 cv, caméra de recul, GPS, toit panoramique, attelage, peinture metal, régulateurs, jantes alliages... Il mesure 185 de haut passe dans tous les parkings même à Lyon ou ils sont a 1,85, il roule sans problème a 150 de moyenne (en Allemagne Mdr) et coute sans l'enorme remise obtenue 30 k€ a comparer a un VW tolé sans option et 102 cv au même prix.
Nous étions en version minimaliste il y a une semaine pour aller au festival des déferlantes d'Argeles: Rideaux occultants, matelas pneumatiques, filet range vêtements, glacière électrique, réserve d'eau, fauteuil de plage... et nous avons passer 3 super jours.
Au début nous étions sur un VW d'occas et une voiture familiale et en fin de compte nous avons opté pour quelque chose de plus polyvalent, un vrai minibus pour la famille, un véhicule de loisirs pour partir faire des activités avec du matos, un petit camping car a venir avec l'aménagement Yahoo.

Ps: en mode "fourgon" tous les sièges ses rabattent a plat sur le sol, il y a une platefome de 120 minimum (passage de roues) X 220 de long.
V8 sur le sac à dos mais pas sous le capot !

soyelcoyote
Modérateur

Messagepar soyelcoyote » mer. 19 juil. 2017 00:13

C'est vrai qu'il est cool ton camtard, Laurent. J'ai un pote shooté au T4 qui serait d'accord avec toi Adri. Par contre, ne lui parlait pas de T5
Travailler moins pour vivre plus.

tonio du 30
Pilote Engagé

Messagepar tonio du 30 » mer. 19 juil. 2017 00:30

Ça doit être cool ce genre de fourgon aménagé, la liberté d'aller ou tu veux! Par contre faut du fiable car si ton fourgon tombe en panne, c'est direction l'hôtel $$$

Mon voisin vient d'acheter un T5 de 2013 avec 100500km pour 15000€ (sans aménagements).
Vivement la retraite!

Sylv1
Pilote Engagé

Messagepar Sylv1 » mer. 19 juil. 2017 13:19

Laurent=> On peut mettre un toit relevable sur le Tourneo ? A l'occas j'aimerais bien voir ton camion de plus près ;)

Laurent3064
Coureur Affûté

Messagepar Laurent3064 » mer. 19 juil. 2017 18:09

Sylv1=> il est visible essayable tous les soirs ou WE. Appelés moi. Pour le toit je sais pas mais j'imagine que c'est possible le format (5 m de long et largeur sont assez proche des VW ou Vito)

Tony Duke
Pilote Engagé

Messagepar Tony Duke » jeu. 20 juil. 2017 08:11

Merci pour toute vos réponses, je vois que l'on est beaucoup à se poser la question ou avoir envie d'y passer :)

Effectivement un T6 calif ca doit être juste le top mais le prix à l'achat ...

Apres concernant la décote c'est vrai que cela est à prendre en compte car quasi inexistante avec l'inflation et la niche de ce type de véhicule. Apres si je me tourne vers un VW c'est bien pour plus de facilité à la revente suivant les versions.

Enfin apres recherche je pense partir sur un T3 westfalia avec quelque bricole à y faire, l'aspect Vintage/Old School et simplissime me branche bien, sinon le T5 a l'air d'avoir un excellent rapport qualité prix.

Enfin je me pose aussi la question de la location de ce genre de véhicule si une à deux sortie par ans. Apres c'est certain qu'en tant que proprio on en profite beaucoup plus.

Sylvain pour ton trip ça t'ai revenu combien niveau Budget ?

Merci encore pour toutes vos réponses / remarques

Keep riding!!!
Y'a pas marqué "Ne pas descendre" !!!

Laurent3064
Coureur Affûté

Messagepar Laurent3064 » jeu. 20 juil. 2017 10:03

Le T3 c'est vintage, voir collec, si tu restes dans le coin ou fait des sauts de puce c'est surement au top, mais un T2?
Le T3 En diesel 70 cv vu la masse et prise au vent c'est pas un foudre de guerre. En essence en 112, je pense qu'il faut faire un prêt complètementaire pour l'achat de l'essence.
Je crois que ça fonctionne réellement bien si tu veux bouger rapidement et loin avec un T4.
Mon associé à un T4 5 cylindres 115 cv une ancienne ambulance qu'il a aménagé pour aller faire de la speleo, il ne voulait plus la prendre sur des longs trajets. Il vient de prendre le dernier Jumpy...

Sylv1
Pilote Engagé

Messagepar Sylv1 » jeu. 20 juil. 2017 12:19

Oui attention où tu veux aller, on est habitué aux voitures modernes et l'essence est plus chère qu'avant.

La location du van m'est revenu à 1800€ pour 14 jours (13 nuits) options comprises. (WC et nettoyage) Ils ont des tarifs plus bas, mais on voulait essayer le California.
En utilisation occasionnelle ça revient moins cher, mais comme tu le dis on en profite beaucoup moins.

Moi j'hésite encore entre VW qui ne décote pas et une autre marque moins coûteuse avec un aménagement perso...mais difficile à revendre.

Retourner vers « Discussions Générales »